Pour bien débuter en couture, pas besoin d’une armoire de mercerie, mais quand même d’un petit kit de survie
Pas si facile de s’y retrouver devant l’offre pléthorique des merceries…
Voici un petit guide non exhaustif du matériel à avoir à portée de main pour bien commencer ses premiers projets de couture.
Les outils de coupe :
- Une paire de ciseaux lingère (lame de 12,5 cm à 20 cm) parfaits pour les tissus fins à moyens
- Une paire de ciseaux tailleur, plus grandes lames pour couper vos lainages
- Une paire de petits ciseaux pour couper les fils et dégarnir ou cranter
- Des ciseaux papier (Non, ce n’est pas un mythe, les ciseaux tissu ne coupent QUE du tissu)
- Le découd vite (BFF des premiers pas en couture)
- Le cutter rotatif : optionnel, mais parfois bien utile lors de la coupe de biais.
Les fils :
- Du fil polyester pour la machine (privilégier les marques de qualité, les fils peu chers font souvent des pâtés ou des ratés qui font perdre la tête)
-
Du fil à bâtir (coton) ou fil de couleur contrastante pour les points main
Les épingles et aiguilles :
- Les épingles classiques, fines ou super fines. Elles sont passe-partout, et ne laissent pas de traces sur les tissus fins ou fragiles. Les Bohin sont très bien
- Les épingles tête perle : elles sont parfaites pour les tissus plus épais, ou pour vous rappeler d’arrêter la couture à cet endroit précis
- Les aiguilles mains, privilégier les aiguilles de qualité, de mon côté j’aime les marques John James et Bohin
-
Les aiguilles machine. Pour le début, des aiguilles 80 et 90, vous adapterez ensuite l’épaisseur de votre aiguille à votre projet. Je prends des Bohin aussi pour mes machines.
Les outils de mesure et de tracé :
- Une grande règle, 50cm à 1m, pour tracer vos patrons
- Une règle japonaise, graduée dans les deux sens, qui permet d’ajouter les marges de couture très rapidement
- Un réglet, pour mesurer rapidement les ourlets
- Le mètre de couturière, à avoir toujours autour du cou ;)
- Perroquet, pistolet et règle de courbe pour tracer vos patrons.
Les outils de marquage :
- La craie tailleur traditionnelle (bon à savoir, la craie tailleur ne s’utilise pas comme une craie de maîtresse, on trace avec le champ de la craie, sur toute sa longueur. Il existe d’ailleurs des « taille-craie tailleur », très useful
- La craie japonaise, plus précise car elle dépose juste une fine couche de poudre sur le tissu. Je n’en ai pas en stock mais voici un exemple
- Un crayon craie de marquage, même principe, mais version crayon, que voici
- Des stylos Frixtion de deux teintes différentes, pour se voir sur un maximum de teintes de tissu (attention toutefois à ne pas appuyer comme une brute avec le stylo sur le tissu, c’est malgré tout des pigments, et certaines teintes laissent de légères traces sur le tissu, même après repassage)
Le papier à patron :
On l’aime légèrement transparent (pour pouvoir reporter nos patrons), mais quand même un peu résistant. Vous avez des rouleaux de papier patron dans les merceries, sinon vous pouvez vous procurer du papier de soie, que j’utilise pour ma part (attention, il est plus fragile) et pour ceux et celles qui ont de bons yeux, du craft blanc peut faire l’affaire. Il va vous falloir essayer différentes options avant de trouver celle qui vous convient le mieux.
Le fer à repasser :
…Qui ne bave pas ! Votre fer de la maison peut tout à fait faire le job. Si besoin, vous passerez dans un second temps à une centrale vapeur. Attention ceci dit, une fois qu’on a goûté à l’efficacité de la centrale, on a du mal à revenir en arrière !
Et last but not least …
La machine à coudre !
Je vous déconseille fortement l’achat d’une machine très bas de gamme. Vos coutures ne seront pas nettes, les finitions encore moins, et vous prenez le risque d’être dégoûté.e de la couture avant même de vous y être vraiment frotté.e.
J’opterais pour une entrée de gamme d’une marque reconnue. J’avoue avoir un faible pour les machines Elna et Janome (même boîte qui les fabrique, originellement suisse puis rachetée par une entreprise japonaise). Leurs produits sont costauds, simples d’utilisation, et sûrs.
Mais il existe bien sûr d’autres marques : Brother, Pfaff, Husqvarana font de beaux produits également.
Pour ma part je couds sur une machine industrielle, mais j’ai pendant très longtemps été sur une familiale Elna. Je vous mets son équivalent ici.
Bien sûr, à la fin (spoiler il n'y a pas de fin), votre package de base se sera considérablement étoffé…jusqu’à ressembler à ça : Passe lacet, ruban, biais, galon, jauge, cordon, arrondisseur de jupe, pistolet, perroquet, roulette à patron, j’en passe…
Mais avec la liste que je vous ai donnée, vous êtes parés à commencer !
Enjoy !
(et n'hésitez pas à me faire part de vos premiers pas en m'écrivant sur Instagram !)