À chaque couturier et couturière sa collection de tissus. Personnellement, je suis très pondérée, je n'achète que ce dont j'ai besoin ...

À tous les nouveaux élèves de l'atelier, je donne la liste de mes boutiques favorites. Les vendeurs de tissus ne sont pas si nombreux à Marseille, raison de plus pour les connaître et leur rendre visite ! Voici une carte qui les situe, et qui pourra vous guider si vous partez en marathon textile...
Cliquez ici pour ouvrir la carte interactive dans Google Maps
🧵 Merceries à Marseille

Ben Simon
Tissus + mercerie
📍 26 rue Francis de Pressensé, 13001
💻 tissusbensimon.fr
Vous y trouverez des tissus surtout orientés accessoires : crêtonnes de coton, velours d’ameublement, microfibres… Côté mercerie : des boutons, pressions, zips, fils, cônes, aiguilles, rubans, biais, élastiques...
Ma Mercerie
📍 3 rue Beaumont, 13001
💻 @mamercerie13
Le sac de Mary Poppins version mercerie : une toute petite boutique qui regorge de matériel, Karine a quasi tout, à des prix très concurrentiels. On y a va aussi un peu pour elle, personnage haut en couleur et très sympa, qui prend le temps de chercher la mercerie parfaite pour notre projet.
Bon à savoir, la boutique reste ouverte entre midi et deux...
La Petite Mercerie
📍 8 rue Bernex, 13001
Galons, rubans, laines merveilleuses, une collection de boutons vintage à tomber, des livres de couture, de tricot, des patrons, des entoilages, des ciseaux, des dés… L’offre est pointue et généreuse.
On y entre pour un élastique, on en ressort avec un projet couture. Ça arrive.
La Droguerie
📍 42–44 rue Vacon, 13001
💻 ladroguerie.com
Une jolie boutique, très fournie : perles, laines, matériel pour fabriquer les bijoux… et aussi des tissus aux beaux motifs. Mention spéciale pour leur présentoir à boutons que j'adore faire tourner pour choisir le bouton idéal.
Les prix sont à l’image des merceries classiques, et comme tout est beau, je me restreins. Enfin… j’essaie.
Le mercier du marché de la Plaine
📍 Marché de la Plaine, deuxième allée côté rue Saint-Pierre, 13006
Un stand très bien fourni : fils, cônes, biais, rubans, élastiques. Le vendeur est très sympa et ses prix aussi !
Un de mes stops obligatoires quand je passe à la Plaine.
Kakapo
📍 31 boulevard de la Libération, 13001
💻 kakapostore.fr
Florent vous accueille dans sa boutique dédiée aux arts du fil : couture, laine, crochet, macramé… Tout donne envie !
Si la semaine avait un jour de plus, je me lancerais dans l'art du macramé.
🧵 Tissus à Marseille

S.E.T
📍 10–12 rue Beaumont, 13001 (en face de chez Karine)
Selon arrivage, vous y trouverez ... de tout. Des lainages tailleurs comme de la satinette, des jerseys de tout bord, des cotonnades comme parfois des mousselines de soie. Certaines de mes pièces prêt-à-porter ont été confectionnées dans des lainages tout droit venus du stock d'un ancien tailleur pour homme, déniché chez Set.
Jean-François et Hugo sont à la tête d'une armée de rouleaux qui nous attendent pour se transformer...
Marseille Textile
📍 32 rue Saint-Bazile, 13001
Selon le même principe que Set, les trésors arrivent par vague. Il faut fouiller, chercher, y retourner et accepter parfois de repartir bredouille. Mais quand on tombe sur un trésor... : 🤌🤌🤌 !
La Caverne aux Mille Tissus
📍 80 rue Monte-Cristo, 13004
La boutique est ouverte uniquement l’après-midi. J’y vais moins souvent, mais on peut y trouver de belles choses. À fouiller quand on est dans le quartier.
Les Tissus d’Albert
📍11, rue de l'arc, 13001
Pour la petite histoire, Albert était un vieux Monsieur, amoureux des tissus et tombé dedans alors qu'il n'était qu'ado. Connu de tou.te.s les couturier.ers, il avait une boutique incroyable, avec des rouleaux jusqu'au plafond (littéralement), boulevard de la Libération. Dans ses stocks, des soies Vuiton, des voiles Loewe, des lainages Dormeuils, des cotonnades Lacoste.. Une vie à collectionner les tissus. Nicole a repris son stock à son décès et le valorise. Elle propose une magnifique sélection de tissus anciens, souvent d’éditeurs. Nicole est inarrêtable quand il s'agit de parler de tissu. C'est un plaisir de l'écouter, on a envie de tous les adopter. Enfin moi. Si j'étais riche. J'y ai trouvé une viscose et soie façonnée de Bianchini Férier : une vraie drama Queen, non ? 👇

Et pour l'histoire, Bianchini-Férier, c’est l’une des maisons historiques de la soierie lyonnaise, fondée en 1888 et adorée des maisons de couture.
On leur doit des velours somptueux, des soies incroyablement fines, et même les motifs dessinés par Raoul Dufy pendant plus de dix ans.
Bref : le luxe textile dans ce qu’il a de plus joyeux et exigeant !
La Réserve des Arts – Sud
📍 85 boulevard Danielle Casanova, 13014
La Réserve des Arts est une association dédiée au réemploi de matières, dont du textile, mercerie comme coupons ou rouleaux de tissu. L’accès est réservé aux pros, mais ils organisent une à deux fois par an des journées portes ouvertes ou chacun, pro et amateur peut venir acheter leurs trésors. Selon arrivage, ce qu'on y trouve est merveilleux. Cuir de soie, lainage double face, charmeuse, des popelines d'une qualité de dingue. Et parfois, rien. Gambling...
Le marchand de tissu du marché de la Plaine
📍Marché de la Plaine, Place Jean Jaurès 13006,
(même allée que le mercier, côté Saint-Pierre)
Raphaël propose des jacquards splendides à des prix défiant toute concurrence (5 € le mètre !), des viscoses à motifs, des cotons imprimés, des fins de séries provenant d’entreprises textiles françaises, souvent de Rhône Alpes. (Ce qui ne gâche rien)
Et bien sûr, chinez !
Emmaüs ou les boutiques de seconde main, les ressourceries textiles, les brocantes, les armoires de grand-mères, j’y ai parfois trouvé des trésors.
Petit bonus : une fois par mois, Sarah Veillon, ancienne couturière, ouvre sa boutique de brocanteuse rue Thiers. Elle a gardé de sa précédente activité des pépites de mercerie, linge ancien, et beaucoup de coupons (une partie de son stock s'est transféré dans le mien...). Ça vaut le coup d'aller y jeter un oeil !
✨ And voilà !
Vous noterez qu'une grande partie de ces boutiques ou points textiles se trouve dans le périmètre de l'atelier... Hasard ? Je ne crois pas !
Peu de choses me rendent plus heureuse que d’agrandir ma petite armée textile. Voici mon sourire zygomatiquement élargi suite à l'acquisition de nouvelles merveilles textiles : jacquard de laine, soie lamée et soie façonnée. À chacun sa Rolex...
